Introduction à la notion de Tajwîd
Théorie
Bismillahi rrahmani rrhim ; Au nom d’Allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux. Que la prière et le salut soit sur notre Prophète Mohamed
Le terme tajwid –التَّجْوِيدُ– vient du verbe jawada –جَوَّدَ– qui signifie en français « embellir », « s’améliorer ».
Cette Science, que l’on appelle également –عِلْمُ التَّجْوِيدِ– la science du tajwid (3ilm atajwid), consiste à réciter la parole d’Allah de la plus belle des manières en donnant à chaque lettre son droit (points d’articulation, traits dinstinctifs propres, etc.) et conformément à la manière dont elle a été révélée au Prophète Mohammed ﷺ. Il faut également savoir que le tajwid est une science propre au Coran uniquement et non à la langue Arabe classique.
La propagation de l’Islam dans le monde mit rapidement d’autres populations arabes et non arabes en contact avec le Coran. Chaque peuple ayant sa propre façon de prononcer les mots et les lettres, il fallait trouver un moyen de préserver la prononciation des versets coraniques. Ainsi pour s’assurer que la manière de réciter le Coran comme l’avait révélé Jibril -3aleyhi salam- au Prophète ﷺ soit transmise correctement, les règles de tajwid furent rédigées par les savants. Elles furent et sont encore, transmises de génération en génération.
Vidéos
Documents
Cette section regroupe les documents nécessaires pour l'apprentissage de cette leçon. Les documents sont téléchargeables en cliquant sur le titre du document ou sur l'icône à droite du titre.