L'alphabet
Théorie
Bismillahi rrahmani rrhim ; Au nom d’Allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux. Que la prière et le salut soit sur notre Prophète Mohamed
L’arabe s’écrit de la droite vers la gauche. Elle ne comporte pas de majuscule. Elle possède 28 lettres qui sont essentiellement des consonnes. Ces lettres ont un nom et un son qui les désigne. Ex la lettre Z, porte le nom (zed) et le son (ze) ; W (double V) et le son « wé ». Nous allons d’abord voir le nom des lettres puis le son qu’elles prennent lorsqu’elles ont une voyelle.
Certaines lettres n’ont pas de correspondance en français d’où l’importance d’apprendre à lire en arabe pour bien prononcer. L’arabe est une langue sensible. La prononciation incorrecte ou la non application des règles de Tadjweed peuvent impacter le sens.
Exemple: Qôlboun بٌلْقَ (cœur) VS Kalboun بٌلْكَ (chien) ; ‘Alimoun مٌيْلِعَ (connaissance) VS Alimoun (douloureux). 1 seule lettre ici suffit a tout changer. La translitération ne permet pas de faire cette distinction. Donc si nous voulons plaire à Allah et être sure que le Coran va interceder en notre faveur, il nous faut travailler dans ce sens.
Les lettres s’écrivent attachées sauf exception. Ainsi chaque lettre à une façon de s’écrire en fonction de sa place dans le mot (isolée, début, milieu, fin). Nous verrons donc chaque lettre sous toutes ses formes au cours des prochaines leçons.
Vidéos
Documents
Cette section regroupe les documents nécessaires pour l'apprentissage de cette leçon. Les documents sont téléchargeables en cliquant sur le titre du document ou sur l'icône à droite du titre.
Exercices
Cette leçon comporte des exercices de lecture. Le détails de chaque exercice est disponible en téléchargeant celui-ci. Une fois l'exercice complété, vous devez soumettre votre travail via la plateforme en cliquant sur l'icône de téléversement.
Titre |
---|
Exercice 1 |
Exercice 2 |