Accueil//Blog//Les versets 285 et 286 de Al-Baqara
24 Octobre 2024
Les versets 285 et 286 de Al-Baqara
Les versets 285 et 286 de la sourate Al-Baqara sont un sceau de foi et de miséricorde, révélés dans des circonstances exceptionnelles (l’Ascension nocturne), et considérés comme une protection et un réconfort pour les croyants.
Verset 285
Il exprime la foi du Prophète ﷺ et des croyants en Allah, en Ses anges, en Ses Livres et en Ses messagers. Il affirme qu’il n’y a aucune distinction entre les messagers et reflète la soumission sincère des croyants à Allah : « Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon, et vers Toi est le retour. »
Āmana r-rasūlu bimā unzila ilayhi min rabbihi wal-mu’minūn, kullun āmana billāhi wa malāʾikatihi wa kutubihi wa rusulihi, lā nufarriqu bayna aḥadin min rusulihi, wa qālū samiʿnā wa aṭaʿnā, ghufrānaka rabbanā wa ilayka l-maṣīr.
En Traduction:
Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses Livres et en Ses messagers. [Ils disent :] “Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers.” Et ils disent : “Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour.
Verset 286
Il rappelle qu’Allah n’impose à aucune âme une charge au-delà de ses capacités. C’est un verset de miséricorde et de supplication où le croyant demande à Allah de ne pas l’éprouver au-delà de ses forces, de lui pardonner, de lui accorder Sa miséricorde et de l’assister contre les mécréants.
Lā yukallifu llāhu nafsan illā wus‘ahā, lahā mā kasabat wa ʿalayhā mā ktasabat. Rabbanā lā tu’ākhidhnā in nasīnā aw akhṭa’nā, rabbanā wa lā taḥmil ʿalaynā iṣran kamā ḥamaltahu ʿalā l-ladhīna min qablina, rabbanā wa lā tuḥammilnā mā lā ṭāqata lanā bih, waʿfu ʿannā, waghfir lanā, warḥamnā, anta mawlānā fa-nṣurnā ʿalā l-qawmi l-kāfirīn.
En Traduction:
Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. – Seigneur ! Ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous impose pas de fardeau comme Tu en as imposé à ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter. Efface nos fautes, pardonne-nous, et fais-nous miséricorde. Tu es notre Maître : accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.