Le Dua du Qunoot est une supplication spéciale que l'on récite lors de la prière, notamment dans la prière de l'Isha (prière du soir), après la position de Ruku (l'inclinaison), dans la dernière rak'a. Ce dua est souvent utilisé en période de difficultés ou d'épreuves, lorsqu'un individu ou une communauté traverse des moments difficiles, comme lors de calamités ou de guerres.
Cette prière est un appel à la miséricorde d'Allah, demandant Sa protection, Sa guidance et Sa bénédiction. Elle exprime la reconnaissance envers Allah tout en demandant de la protection contre le mal et la souffrance. Le Dua du Qunoot peut également être récité dans d'autres situations de détresse, lorsque l'on recherche l'intervention divine pour soulager les difficultés.
Il peut également être récité en cas de calamité, de crise, ou lorsque la communauté traverse des difficultés. Par exemple, pendant des périodes de guerre ou de grandes épreuves.
En arabe:
اللهُمَّ اهْدِنِي فِيمَنْ هَدَيْتَ
وَعَافِني فِيمَنْ عَافَيْتَ
وَتَوَلَّنِي فِيمَنْ تَوَلَّيْتَ
وَبَارِكْ لِي فِيماَ أَعْطَيْتَ
وَقِنِي شَرَّ مَا قَضَيْتَ
فَإنَّكَ تَقْضِي وَلاَ يُقْضَى عَلَيْكَ
وَإِنَّهُ لاَ يَذِلُّ مَنْ وَالَيْتَ
وَلاَ يَعِزُّ مَنْ عَادَيْتَ
تَبَارَكْتَ رَبَّنَا وَتَعَالَيْتَ
فَلَكَ الْحَمْدٌ عَلى ما قَضَيتَ وَأَسْتَغْفِرُكَ وَأََتُوبُ إِلَيْكَ
Falak-al-hamdu ‘alā mā qadhaita, wa astaghfiruka wa atūbu ilaik
Wa sallallāhu ‘alā sayyidinā Muhammadin Nabiyyil ummīyi wa ‘alā ālihi wa sahbihi ajma’īn
En Traduction:
O Allah, guide-nous parmi ceux que Tu as guidés, accorde-nous la santé parmi ceux à qui Tu as accordé la santé, prends soin de nous parmi ceux que Tu as pris sous Ta protection, bénis-nous dans ce que Tu as donné, protège-nous du mal de ce que Tu as décrété. Car Tu es celui qui décrète et rien ne peut Te contrarier. Celui que Tu soutiens n'est pas humilié et celui que Tu adverses n'est pas honoré. Béni sois- Tu, notre Seigneur, et élevé sois- Tu au-dessus de tout.